echange de lien

Pages

mardi 14 janvier 2014

Trois questions à la Présidente de l'Asso par Perspectives Vendée !

Nous remercions chaleureusement l'équipe du journal en ligne Perspectives Vendée pour avoir sélectionné l'asso pour sa rubrique "trois questions à".


Meghann Logeais est juriste en droit privé, elle est née en juillet 1987 aux Sables mais a été baptisée à la Chaume. Elle revendique y avoir toujours vécu, et ne compte pas en partir.
Présidente d'une associaition défendant le patrimoine et l'identité culturelle chaumoise, elle est aussi passionnée par l'histoire locale et l'écologie.
1ère question : Meghann Logeais, cela fait quelques semaines que vous avez créé une association dont le but est de défendre le patrimoine et l’identité chaumoises. Pouvez-vous nous en dire plus sur ses intentions et les actions qu’elle compte engager dans les mois à venir ?
"En effet, cela fait désormais un mois que la création de l’association est parue au journal officiel, et déjà on sent l’engouement qu’elle suscite de la part des Chaumois mais aussi de la part de ceux qui aiment la Chaume, sans forcément y vivre et sans forcément y être nés.
Le but est de remettre en valeur le patrimoine Chaumois, qu’il soit culturel ou architectural, et bien évidemment, de contribuer à sa protection. On ne veut pas vivre dans le passé, mais accompagner le futur des leçons du passé.
Si le passé est effacé, comme voulez-vous évoluer ? C’est grâce au passé que l’on se forge une identité, c’est pourquoi ce passé doit être respecté.
En tant que Chaumoise, cela faisait plusieurs mois que j’avais à cœur de faire quelque chose pour la Chaume, sans savoir réellement où aller.
Puis, je me suis dit quoi de plus beau que de tout faire pour préserver et protéger ce qui fait la Chaume ? De plus, la construction d’immeubles que ce soit en plein cœur de Chaume ou sur la route bleue m’a poussée un peu plus, et c’est pour cela que je me suis lancée, avec le soutien de bon nombre de Chaumois.
Nous travaillons de concert avec nos adhérents, et les projets ne se démarrent pas sans qu’ils ne soient au courant. Nous ne voulons pas que seul le bureau soit sous les projecteurs. L’identité Chaumoise c’est aussi ça : se serrer les coudes et se rassembler pour ne faire qu’une seule et puissante voix.
L’asso a de nombreux projets en tête, qui seront révélés au fur et à mesure. Nous travaillons sur leur réalisation tous les jours, et d’autres associations nous rejoignant, de nouveaux projets forts sont en train de naître, et cela va constituer un énorme travail pour de magnifiques résultats.
Notre premier projet c’est la mise en place d’une borne (comme il en existe près de certaines rues ou monuments des Sables et de la Chaume) là où partait l’ancien pont côté quai de la Chaume, face au bar du pont. Nous avons récolté plus de 170 signatures pour cette demande (et encore, sans avoir pu faire toute la Chaume), qui ont été envoyées en Mairie début janvier.
Nous n’avons toujours pas de réponse à ce jour mais espérons un résultat positif. Ce serait un beau cadeau pour les Chaumois encore tous très amers concernant l’épisode historique inoubliable de la destruction du pont.
Nous rappelons, enfin, que nous sommes une association apolitique, et qui ne souhaite pas se fâcher avec les Elus. Mais l’asso a été faite pour protéger le territoire Chaumois, et nous n’hésiterons pas à nous soulever et à soulever l’ensemble des habitants du quartier quand un projet municipal menacera le paysage."

2ème question : ML, comment faut-il considérer l’existence de la Chaume au cœur de la commune sablaise ? Quelles sont ses particularités et qu’est ce qui fait tant son originalité ? 

"Comme le dit l’un de mes acolytes, la Chaume est un quartier qui s'est construit autour des métiers de la mer. Le métier a fait l'habitat, il y a donc une âme qui s'est forgée au contact des forces de la nature, elle vient du grand large et laisse son empreinte jusque dans les moindres ruelles.
La Chaume c’est aussi une histoire, une façon de penser, des caractères entiers et c’est avant tout l’authenticité.
Dans notre association une part importante est donnée à l'architecture des petites maisons de marins. Nous serons très vigilants pour que ce particularisme soit conservé.
Et nous n'entendons pas voir proliférer un habitat qui ne protège pas notre environnement et surtout n’est absolument pas cohérent avec les habitations existantes, ni avec l’esprit de quartier de pêcheurs qui est une des facettes qui fait l’identité de la Chaume.
Ces particularités qui font de la Chaume un quartier de caractère ne sont pas faciles à coucher sur papier. Il faut venir parcourir nos ruelles, parler aux Chaumois, rire avec eux, venir respirer l’air sur la côte sauvage, pour sentir la Chaume vous porter et vous inviter dans son antre."

3ème question : ML, que dites-vous à vos détracteurs qui disent que la Chaume n’est qu’un quartier, parmi d’autres quartier dans la ville des Sables d’Olonne et que ne pas l’intégrer dans la vie municipale ou vouloir la mettre part c’est ne pas s’identifier à la ville des Sables ?

"Pour nous, certaines personnes voient dans les Chaumois des caractères vifs, tant mieux, car cette perception nous honore. Mais il ne faut pas confondre caractère et identité. Nous formons avec le quartier du passage  l'histoire de cette ville, il ne serait pas sérieux de nous considérer à part. Mais il faut tout de même considérer que la Chaume, ce n’est pas « les Sables ». Cette différence qui nous tient à cœur n’est pas faite pour nous mettre à part, mais c’est le souhait de vouloir être reconnus pour ce qu’on est, un quartier des Sables d’Olonne, certes, mais avec des différences et une particularité, avec une histoire qui a fait de l’âme Chaumoise ce qu’elle est.
La Chaume, au fil de l’histoire, est devenue un quartier des Sables. Nous ne dirons pas le contraire. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’on doit fusionner les deux et ne pas prendre en considération son existence propre. Car tout le monde, pour peu qu’il soit de bonne foi, le dira : Les Sables c’est beau. Mais qu’est-ce qu’on est bien aussi à la Chaume, c’est différent.
Et cette différence a toujours gênée. Mais comptez sur l’asso et moi pour toujours en faire le rappel !
« Vous voulez vous mettre à dos un Chaumois ? dites-lui qu’il est Sablais ! »
Vouloir comprendre la Chaume dans les Sables quand on entend parler des Sables en général, c’est irrespectueux pour les Chaumois. C’est comme ça, c’est en chacun des Chaumois. Jamais nous ne serons Sablais. Les Sables, c’est beau, mais la Chaume, c’est chez nous, c’est notre berceau. Papotes, on courait dans les ruelles, on allait à l’épicerie chercher nos bombons, et on allait parler aux anciens qui étaient devant leur porte de maisons.
Quand on arpente la Chaume, on marche dans les pas des anciens qui l’ont construite, et on sent leur force.
La Chaume on y grandit, on y marche, on y pleure et on y rit. Mais surtout, on y vit. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire