echange de lien

Pages

dimanche 19 janvier 2014

Portrait : Mireille Goumon, une artiste philosophe

"Mireille peint", c'est le nom de son atelier. Et Mireille peint...bien, magnifiquement bien. 
Nous avons souhaité réaliser ce portrait d'artiste car son talent mérite tous les regards, et sa personnalité est attachante.

Mireille a voyagé dans plusieurs pays : des Etats-Unis à l'Angleterre en passant par la Gambie, les souvenirs de l'artiste font d'elle ce qu'elle est, une personnalité charismatique, à la fois bohème et philosophe.

Elle aime la musique, ne pourrait pas vivre sans. Mireille le dit : elle est "attachée aux choses simples qui font que la vie est belle".


Mireille Goumon, issue d'une famille Sablo-Chaumoise, a hérité son don pour la création artistique de sa famille. Elle nous explique que ses frères et soeur sont aussi doués, mais ont choisi de ne pas en faire leur métier.

Ce don artistique transparaît bien évidemment au travers de ses œuvres, mais également dans sa façon d'être et dans ses mots.

Mireille dessine depuis qu'elle est papote. Elle dessinait tout le temps, et faire un dessin constituait, plus jeune, son rituel avant de dormir.

Entourée d'amis artistes, comédiens ou encore musiciens, on lui a toujours dit de monter à la Capitale pour exercer son don. Elle nous confie être peu aventureuse pour se lancer à ce moment là, n'imaginant pas réussir dans le métier d'artiste peintre-décoratrice. C'est au dernier moment, alors qu'elle était prête à partir, qu'elle change d'avis et décide de rester à la Chaume.

Mireille n'a jamais fait d'école d'art. C'est une pure autodidacte. Preuve en est qu'en cours de technologie, elle obtenait toujours des 20/20 pour ses dessins industriels, de la part de son professeur - qui avait eu Paco Rabanne dans sa classe précédemment - , ce dernier lui ayant un jour confié ce qu'elle déclare être l'un des plus beaux compliments reçus sur son travail : "Je ne parviens pas à trouver de défauts dans vos dessins. Même à Paco Rabanne, je ne lui ai jamais mit 20/20".

Mireille est talentueuse. Ses peintures  respirent l'inspiration, et le symbolisme qui en ressort est un plaisir pour les yeux, une façon pour quiconque aime les belles choses de s'évader au travers d'un art.

A 16 ans, elle quitte l'école. Elle est alors embauchée chez Rouillard au rayon confiseries, bien connu rue Travot aux Sables d'Olonne comme le "petit Fauchon" Parisien...
Ce travail lui plaît beaucoup, même si parfois, elle se lasse.

Après Rouillard, elle est employée comme vendeuse dans un magasin de vêtements. 
C'est suite à un licenciement qu'elle ose enfin se lancer comme artiste indépendante, et d'ouvrir son atelier, bien que n'ayant pas une nature de chef d'entreprise.

Au départ, elle ne pensait pas que son affaire perdurerait si longtemps et aurait le succès qu'on lui connait aujourd'hui ! Mireille commence comme décoratrice d'intérieur. Son atelier est donc rempli de meubles restaurés, repeints, sur lesquels à la demande de clients elle peint des trompe-l’œil...
Puis les toiles de lin commencent peu à peu à envahir l'atelier, qui devient sa plus belle salle pour exposer.

Ses artistes favoris ? Modigliani, Picasso avant sa période cubiste, l'époque des Fauvistes. 
Ce qu'elle n'aime pas ? Le tintouin qui est fait autour de l'art contemporain de nos jours.

A l'atelier elle connaît des moments difficiles, et travailler seule est pesant parfois, mais grâce à sa persévérance, et son refus d'abandonner, la boutique tourne bien, et ses tableaux se vendent. C'est ainsi que son art traverse les frontières et se retrouve accroché aux murs Neo-Zélandais, Suédois ou encore Australiens.

Ses thèmes de prédilections sont la mer, les bateaux...mais priorité au symbolisme, à l'épuration.
Mireille use de traits, dans la douceur ou dans l'agressivité, c'est selon le moment...Elle a aussi le sens de la couleur, un sens de la couleur qu'elle aurait aimé mettre au service de la restauration de tableaux.

Elle nous confie que beaucoup lui ont dit que cela ne fonctionnerait pas à la Chaume. Ceux-là n'étaient pas très visionnaires...! Car aujourd'hui Mireille Goumon est une artiste reconnue, et son atelier sur le Quai des Boucaniers est un lieu admiré et toujours visité. Sa meilleure critique, ce sont les clients qui achètent ses œuvres.

Son inspiration elle la trouve notamment dans les livres. Mais elle vient aussi de son ouverture d'esprit, de son amour pour la discussion..."Un petit truc va déclencher une idée". 
Mireille associe toujours un peu de décoration à sa peinture.

Outre son atelier, elle a exposé au Prieuré Saint Nicolas, dans des restaurants et des bars, aux Atlantes et dans les casinos.

Aujourd'hui, Mireille commence à envisager sa retraite. Mais pas une retraite oisive. Elle souhaite trouver une belle maison dans laquelle elle pourrait y faire un atelier. Elle ne veut que du plaisir, et continuer à créer, tout en réapprenant à prendre du temps pour elle, pour les à-coté.

Quand on lui demande ce que l'on peut lui souhaiter, c'est de "poursuivre le plus longtemps possible, trouver la formule pour se faire plaisir et vivre sa vie en même temps".





Vous pouvez venir découvrir les toiles de Mireille à son atelier, au 4 quai des Boucaniers à la Chaume, ainsi que son site internet en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire