echange de lien

Pages

dimanche 6 avril 2014

Portrait : Constant Friconneau, historien et homme de coeur




Passionné, impliqué, généreux, exceptionnel. Les qualités de Constant sont bien trop nombreuses pour que l'on en fasse une liste. Ce grand homme est quelqu'un de rare. Une mémoire sans faille, une passion pour l'histoire locale, et bien plus : une passion pour sa ville, son quartier. L'amour pour le passé mais aussi pour l'avenir.
Constant Friconneau, écrivain, personnalité du milieu associatif local, passionné par la politique, une culture générale incroyable. Notre Constant, parrain de l'association, ami, la bonté incarnée, le caractère bien trempé.





Il est l'auteur de plusieurs livres à succès sur les Sables d'Olonne, dont plusieurs réalisés en collaboration avec le club des mousquetaires, les bien connus Joël Perrocheau, notre ami disparu trop tôt Claude Thomas et notre regretté Leo Leboucher.
Constant a également beaucoup œuvré pour le groupe d'études Olona, ainsi que pour les bulletins de certaines associations locales.
Constant, passionné et surtout passionnant ! 

Constant est né rue Napoléon, dans le quartier historique du Passage.
Il se remémore la maison où il pousse, une des rares maisons à disposer d'une cour ! En effet il n'existait pas énormément de maisons Sablaises avec cours, à la différence des maisons Chaumoises.
Constant se souvient encore qu'il allait jouer gamin sur la plage des Sables, où les femmes Sablaises étendaient leur linge pour qu'il sèche à l'air pur. Elles étaient habillées de longues jupes aux poches profondes, sous lesquelles elles portaient de longs pantys serrés aux chevilles !

Issu d'une famille de marins pêcheurs, il était promis à une belle carrière dans le monde de la marine, mais il en fut autrement.

C'est à ses 21 ans, âge où il épouse une belle Chaumoise, Jacqueline, que Constant vient s'installer à la Chaume.
Il vient vivre avec son épouse dans la rue du Tarif, d'où il ne bougera plus,maison dans laquelle il vit encore aujourd'hui !

Après la seconde guerre mondiale, il travaille à l'usine de conserverie Philippe et Canaud. Son premier livre sera d'ailleurs consacré à la saga de la sardine et du thon.
Il quitte ensuite l'usine pour entrer dans l'entreprise EDF et y construire sa carrière professionnelle, tout en poursuivant son oeuvre pour la préservation de la Chaume.

On lui doit notamment sur la route bleue, vers le phare de l'Armandèche, la remise en lumière de la Vierge, qui était enfouie dans le bas du clocher de l'Eglise Saint Nicolas. Grâce à Constant, la Vierge est remise en état et installée dans un des petits chemins du domaine de l'Armandèche, non loin du lieu où les Soeurs de l'Initiative avaient l'habitude de prier. Notons que cette Vierge avait été ôtée par les promoteurs qui avaient acheté le terrain pour y bâtir un immeuble...



La passion qu'on lui connait pour l'histoire, il ne l'explique pas forcément. Tout est parti de ses recherches familiales généalogiques. "C'est venu au fur et à mesure...". Ses recherches généalogiques le poussent en effet à s'intéresser à des pans de l'histoire locale, et, homme de convictions, il pousse ses recherches jusqu'à en trouver le bout, ce qui conduit Constant à se constituer une belle caverne remplie de trésors de l'histoire des Sables d'Olonne et de la Chaume.
Pour ses recherches, il n'hésite pas à monter sur Paris pour fouiller les archives nationales, écrire à l'international pour obtenir des informations.

Ancien Président d'Olona, il a également été éminent membre de plusieurs associations locales et rédacteur de bulletins associatifs. Il a également participé à la création de l'association Bien vivre à la Chaume avec Fernand Fradet, puis quelques années plus tard Jean Huguet.

Constant a été de tous les combats, notamment de celui lié à la destruction du pont avec Jean Huguet, où encore la lutte contre la municipalité de l'époque lorsque cette dernière a voulu détruire et supprimer la piscine de la Chaume, connue sous le nom de "bassin Dombret".

Aujourd'hui, il l'est encore, et n'hésite pas à acter de sa présence les événements liés à la protection du patrimoine.

En 2013, Constant accepte de parrainer l'association pour la Protection de l'Identité Culturelle et Patrimoniale Chaumoise, et vient nous honorer de sa présence et de sa vigueur lorsqu'il s'agit de protéger le patrimoine Chaumois.

Constant n'a pas perdu de sa fougue et de sa volonté, et n'hésite pas à se soulever et à s'impliquer quand il s'agit de la vie locale : Parc de la Sous-Préfecture et préservation de la Villa Chailley, précisions sur l'histoire locale, protection du patrimoine Sablais et Chaumois, avis sur l'économie, ... Constant est en activité et c'est le fait de s'impliquer qui le garde en bonne forme ! D'une famille très liée au milieu maritime, Constant se bat également pour la création d'un musée des gens de mer et de la marine, musée qui doit avoir une place à part entière tant le milieu maritime fait partie de la création de la vie Sablo-Chaumoise et contribue à sa richesse.

On pourrait penser qu'avec cette notoriété et ses grandes connaissances, cet homme n'est pas abordable...Eh bien au contraire ! Constant c'est la modestie, l'amour des autres, l'amour du partage des connaissances, la gentillesse.

Constant, c'est quelqu'un. On se laisse porter sur les flots de l'histoire lorsqu'il commence à en parler, tant il aime transmettre son savoir et sa passion.

Pour Constant, la préservation du passé est essentielle pour bâtir l'avenir.
Il est amoureux de son quartier, et le quartier le lui rend bien. On ne peut pas laisser Constant Friconneau dans un coin, que ce soit hier, aujourd'hui, ou demain.

1 commentaire:

  1. Avec un parrain de cette qualité, nous devons être à la hauteur de l'enjeu.

    RépondreSupprimer