echange de lien

Pages

dimanche 12 janvier 2014

Arrêtons nous sur cette rue : "Rue de la Marion"

Dans un souci de protection et de valorisation du patrimoine et de l'identité de la Chaume, nous travaillons sur le nom des rues que nous parcourons lors de balades Chaumoises.

Ce travail sur les rues et l'histoire des personnalités dont le nom leur a été attribué tient au coeur de l'asso, et est très important aux yeux de notre Parrain Constant.

Nous vous proposerons donc chaque mois de vous arrêter sur une rue, un lieu-dit, une impasse...afin de découvrir ce qui se cache derrière...!

Cette chronique commence par un arrêt sur la "Rue de la Marion".


Quel vilain nom de rue, si vague, si dénué d'explication, pour une si grande famille ! 
La "Rue de la Marion" mériterait une borne explicative elle aussi, car le nom de la rue lu comme cela, ça ne rime à rien.

La famille Chaumoise MARION était une des grandes familles protestantes, Huguenotes, il y a quelques siècles.
La famille MARION quitta la ville après l'acte d'abjuration au 17è siècle pour s'installer aux Etats-Unis.






De cette famille MARION naquit le très célèbre Francis MARION, un des héros de la guerre d'indépendance Américaine et Général de la milice de Caroline du Sud.
Durant cette guerre, Francis MARION était, à juste titre, appelé "le renard des marais".
Le film "The Patriot" est en partie inspiré par Francis MARION.








On peut lire ceci dans le livre de Joël PEROCHEAU, "dictionnaire des rues de la Chaume" : 
La "rue de la Marion" est "un lieu-dit. A cet emplacement existait autrefois un village nommé la Bernardière. Il bordait un marais appartenant à la Fabrique de Saint-Nicolas, désigné dans les actes anciens sous le nom de marais de la Bernardière ou marais doux, en raison des infiltrations qu'il subissait. De ce fait, il était de peu de rapport.
Il y eut aux XVIIè et XVIIIè siècles, à la Chaume, une importante famille MARION. De religion protestante, ils émigrèrent en Amérique d'où une nombreuse descendance. L'un d'entre eux, Francis Marion, Général de Brigade, sera l'un des héros de l'Indépendance américaine. Il était né en 1735 et il mourut en 1795. Son père était le fils d'un Sablais émigré en 1690 et d'une Chaumoise qui l'avait suivi en Caroline. Six villes des Etats-Unis portent encore le nom de MARION et rappellent sa mémoire aux habitants de l'Indiana, de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud, de l'Ohio et de la Virginie".

Voilà une rue dont l'intitulé ne reflète pas l'ampleur de l'histoire...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire