echange de lien

Pages

jeudi 6 novembre 2014

Communiqué : Démarrage du travail sur la nouvelle zone AVAP

Lors du dernier conseil municipal, qui avait lieu ce lundi 3 novembre 2014, nous avons appris le démarrage du travail de la ville des Sables sur la création d'une Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP), en remplacement de l'actuelle Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).
Il ressort que les associations locales "intéressées par le patrimoine seront consultées au fur et à mesure de l'avancement du travail par la Commission".

Nous trouvons regrettable que l'association ne soit pas intégrée à ce travail et à la commission, au vu de l'effort incommensurable fourni pour la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU), et la prise de conscience de l'existence du Patrimoine et la nécessité de protéger et mettre en valeur ce dernier.

Nous n'avons pas hésité à nous soulever, à manifester dans les rues, et à nous attirer des problèmes avec les promoteurs, tout cela pour que le patrimoine renaisse et soit enfin épargné.


L'association, forte aujourd'hui de plus de 350 adhérents, connaît le patrimoine Chaumois comme sa poche, et étant donné son implication dans le travail sur la modification du PLU, espérait pouvoir conclure cela via la réflexion sur la nouvelle AVAP.

Nous trouvons dommage que l'association n'ait pas une petite place dans cette commission, car cela aurait permis que la Chaume soit représentée par des connaisseurs du berceau, au vu de la particularité de son patrimoine.
En effet, les identités historique et architecturale de la Chaume font que l'AVAP ne devra pas se limiter à ce que beaucoup appellent à tort "coeur historique", à savoir le quai et la place de l'Eglise.

Malgré cette déception, nous ne manquerons pas de nous exprimer lorsqu'on nous en donnera l'occasion (même si on ne nous en donne pas l'occasion, hein ! ).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire