echange de lien

Pages

vendredi 22 août 2014

Communiqué : Les conseils de quartiers

Lors d'une réunion le mardi  19 août 2014 à la Mairie de la Chaume, il a été abordé brièvement la question de la création des conseils de quartiers, projet de Brigitte Tesson, 1ère Adjointe.

Ce début de réunion était déjà houleux, lorsque, avant d'entrer en Mairie Madame Tesson m'a demandé ce que je pouvais bien faire ici car ce n'était pas mon association qui organisait la réunion.
Nous voyons déjà la notion de démocratie participative envisagée.

Il est important de ce positionner sur ces quartiers, dont personne ne connaît la méthode de mise en oeuvre, ni l'intérêt réel.
Les conseils de quartiers imposent le découpage de la ville en secteurs, quartiers, ou territoires, selon le terme retenu.
Dans ces conseils seraient représentés les habitants d'un territoire, par une élection d'un seul représentant de quartier. Les conseils de quartiers seraient animés par on ne sait qui. Un élu serait représenté dans chaque conseil. Les associations seraient également représentées, donc plus le droit de parler au nom de ses adhérents puisqu'il faudra se référer au tiré au sort.
Donc : on assisterait à des conseils, gérés par un tiré au sort, animés par un communicant dont on ne sait d'où il viendra, rapportés à un référent de quartier, qui rapportera à un élu qui fera le point en commission...Jusqu'au trône suprême de la décision finale ?!
C'est la première chose qui nous inquiète.

Si l'on s'en réfère à la réunion organisée avec le soutien de la première adjointe mardi dernier, une association pourrait représenter toutes les autres ?
Nous avons du mal à croire que l'association X ou Y sera présente dans chaque conseil de chaque secteur, puis dans le conseil final, à moins que celui qui représente l'association ne se dédouble pour être partout à la fois.
Les associations, composées de plusieurs centaines d'adhérents, disparaîtront dans la masse des conseils ?
Ce système de quartiers n'est aucunement adapté à notre commune, que ce soit du côté des Sables, et encore bien moins du côté de la Chaume ! Ce système suppose l'alourdissement des moyens de communication entre les administrés et la Mairie, et va créer une opacité et une lenteur des plus fortes, avant que les problèmes soulevés en conseils soient pris à bras le corps par la municipalité.

Nous n'avons JAMAIS fonctionné comme cela, et je considère que les gens sont assez intelligents pour continuer à fonctionner de la manière habituelle, de la manière la plus simple possible.
La Chaume est un petit village, une entité, dont la façon de fonctionner est ancestrale et aujourd'hui encore la plus sûre.
Diverses associations répondent aux appels de leurs adhérents et aussi des personnes qui n'ont pas adhéré mais les interpellent ! 
L'association pour la protection de l'identité Chaumoise n'agit pas dans le seul intérêt de ses adhérents, mais au contraire, écoute TOUS LES AVIS, prend en compte TOUTES LES REMARQUES, et fait remonter tous les soucis qui peuvent lui venir aux oreilles ! 

Avec ces quartiers, une association regroupant plus de 350 personnes, par exemple, sera noyée dans la masse, fondue dans les conseils, et n'aura plus la puissance qu'elle a ni l'autonomie qui fait d'elle une association selon la loi de 1901.

La seconde chose qui nous inquiète, c'est le morcellement de la Chaume en territoires. Il est absolument, après consultation des adhérents, et selon un avis très majoritaire, de couper, découper, trancher la Chaume !
La Chaume est un tout, c'est un bloc, et nous n'avons nous Chaumois pas besoin de conseils de quartier pour dialoguer avec la Mairie. Nous n'avons pas de territoires, pas de secteurs, ni de zones et encore moins de quartiers.
A la Chaume c'est tous pour un, et un pour tous. Nous formons un TOUT.
Il y a des associations de commerçants, des associations de vie locale, des associations historiques et des associations de défense du patrimoine. 
Jean Huguet disait : "Et, mon Dieu, si un Chaumois ne peut avoir son franc parler qui l'aura ?".
La Chaume c'est cela. Nous ne sommes pas des pions à caser sur des territoires, et n'avons jamais eu besoin de professionnels de la communication pour saisir les élus !

Je m'engage personnellement CONTRE la création de ces quartiers, le morcellement en territoires ou secteur. Ce système vise à faire taire les associations, comme selon les termes employés par la première adjointe lors d'une réunion informative sur la fusion : "éviter les pétitions et les mouvements de masse engendrés par les associations".
Les habitants de la Chaume ne permettront pas à un système bancale et inadapté à notre commune de bâillonner les Chaumois qui se sont toujours engagés dans la vie locale, membres ou non des associations existantes. Je pense notamment à Constant Friconneau, qui maîtrise plus que quiconque et sans aucun doute plus que les personnes à l'origine de cette élucubration des "quartiers" les tours et détours de l'histoire sablo-chaumoise, sa vie, son caractère et les besoins qui sont les leurs.
Même si la première adjointe en doute - puisque partout où elle va à la Chaume elle fait un sondage pour savoir qui sont les"vrais Chaumois de naissance" - et déclare souvent que "les associations de la Chaume ne comptent aucun Chaumois", nous lui assurons la réalité et l'existence de la communauté Chaumoise en tant que telle, prête à en découdre, et à se rassembler en tant que groupe uni dans les moments de crise.
J'ai créé cette association pour protéger l'identité Chaumoise, et ceux qui l'ont rejoint tiennent à la préservation de notre ilot. 
En tant que Chaumoise, baptisée et communiée à la Chaume, je ne laisserai pas faire un découpage et un travail de sape d'un village que je considère comme commune libre. Nous les Chaumois, nous sommes beaucoup à ne pas vouloir se laisser sectoriser, pour être rangés dans des cases, pris en otage d'un système de conseils tout aussi inutile que futile à notre échelle, qui ne servira qu'à museler nos personnalités fortes héritées des anciens.
Comme le dit une adhérente, Chaumoise elle aussi (et oui, il en reste énormément!), "ce système inutile, mis en place par un politique pour exister, vraisemblablement en méconnaissance du vrai caractère des Chaumois", n'est pas le bienvenu chez nous pour une grande partie de la population.
Ce système, à terme, causera bien des troubles, des jalousies, des inégalités, et plus que tout une guerre de secteurs entre Chaumois, ce qui fera imploser notre communauté.

Beaucoup sont déjà prêts à brandir pancartes et banderoles pour manifester contre la mise en place de ce déni d'autonomie et de libertés qui font ce que nous sommes. Il est temps de changer d'avis sur ces quartiers, car si cela est lancé il sera trop tard pour reculer, le mal sera fait.

A mon sens, la seule mesure intelligente et démocratique serait de déléguer parmi vos conseillers municipaux un Adjoint spécial à la Chaume, assurant les permanences en Mairie de la Chaume avec sérieux et dévotion. Un Adjoint Spécial, comme dans le temps, qui était choisi pour ses qualités démocratiques, son amour et sa connaissance de la terre Chaumoise, soucieux du bien être des habitants de la Chaume.

Je terminerai par une phrase de notre cher Jean Huguet, défenseur de la Chaume devant l'éternel :
"Innombrables, les périls que durent affronter les Chaumois tout au long de leur histoire".

Stop aux souffrances Chaumoises, quelles qu'elles soient.

Meghann Logeais,
Présidente.



1 commentaire: