echange de lien

Pages

mercredi 16 juillet 2014

Communiqué : Travail sur le Plan Local d'Urbanisme modifié

Une réunion de travail sur la modification du PLU s'est tenue le mardi 15 juillet 2014, avec l'adjoint à l'urbanisme Geoffroy de Baynast, et la responsable du service de l'urbanisme Gwenaëlle Loustau-Chartez.
Le projet de modification du PLU - protectionniste - nous a été présenté point par point, et nous sommes plus que satisfaits de ce qui sera présenté en commission. En effet, une très large majorité de nos demandes ont été prises en compte et intégrées à la modification en cours.

Beaucoup de zones classées en zones naturelles, comme les jardins des Marchais, le Perclus, ou encore l'Aubraie.

Le patrimoine bâti va être protégé et classé : Corps de Garde de l'Aubraie; Nombreux parcs privatifs (rue des Normands, rue de l'Amour); Maison en bas de la Tour d'Arundel; Les trois villas face au Prieuré; Façade de la maison de l'Architecte François angle rue de la Boulangerie; Boisement du stade des Peuples.



Au niveau des murs de pierres sèches (rue de l'hirondelle, rue de l'amour, rue du soupir, rue tourne-bride, rue du vilebrequin...) : classement et incitation à la restauration.

Protection de rues ou portions de rues où il ne sera plus possible de procéder à des surélévations, notamment dans les rues de la Vigie, de l'Yser, du Douaire; une partie de la rue Montauban; une partie de la rue Alfred Roux; et d'autres encore. Cette interdiction de surélever les maisons basses permettra de conserver le cachet qui fait l'authenticité de notre village.

Sur le site du lycée Tabarly, et sur la Chaume en général, hauteur maximum à niveau de rez-de-chaussée + 1 étage + Combles (selon le service de l'urbanisme, les combles sont entendus comme des greniers, ne pouvant être aménagés en logement indépendant). De plus l'emprise au sol sera réduite, avec conservation et réhabilitation du gymnase attenant.

Au niveau des toitures, la tuile de pays sera privilégiée pour éviter la propagation de l'ardoise qui est en contradiction avec les traditions architecturales de la Chaume mais aussi des Sables, et qu'on a vu malheureusement naître avec les multiples verrues (site de l'ancien super U par exemple) dont les combles sont habitables.

Sur la Cabaude, pour information, les deux bâtiments "entente cordiale" vont être classés, rendant ainsi honneur à notre patrimoine maritime.

Nous avons lors de cette présentation pu appuyer sur d'autres points, ou en clarifier d'autres.

L'association sera pleinement intégrée à la commission Patrimoine pour le travail sur la délimitation d'une zone AVAP (aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine), qui remplacera la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) qui aujourd'hui ne concerne que le quai de la Chaume.
Ce travail sur l'AVAP nous permettra de remettre cette aire à zéro et d'en déterminer une nouvelle qui nous l'espérons sera bien plus large.


Chaumoisement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire