echange de lien

Pages

lundi 5 mai 2014

Un soupçon de base de réflexion pour une Chaume préservée

Dans le cadre de la très prochaine modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui va être entreprise par la nouvelle équipe municipale, nous travaillons sur un projet de propositions concrètes et réalisables pour le PLU sur le secteur de la Chaume.
Nous souhaitons vous présenter les thèmes sur lesquels nous travaillons, de concert avec Constant Friconneau, Parrain de l'association, et homme de convictions, qui se bat depuis des dizaines d'années pour sa cité.

C'est par un travail de concertation et de démocratie participative avec l'équipe municipale que l'on pourra faire quelque chose de beau sur notre Chaume.

Notre principal cheval de bataille est l'arrêt du bétonnage et de la prolifération des immeubles.

Faisons un retour en arrière, sur nos racines Chaumoises...
La Chaume, terre construite par des cultivateurs, des sauniers et des pêcheurs, est riche de culture. La culture Chaumoise est le fruit d'un mélange d'invasions Maures et Latines, le fruit d'un dur labeur. Les rues ont été construites avec amour, avec la force et le courage de l'âme Chaumoise.
La Chaume, une île, qui se rattache aux Sables d'Olonne pour des raisons d'économie et de fiscalité.
La Chaume, cette terre qui a fait naître la ville des Sables d'Olonne, d'où l'expression bien trouvée par Jean Huguet, "la Chaume, berceau de la cité".

L'association est née d'une volonté de faire revivre la commune de la Chaume, et de retrouver le respect du travail fourni par nos ancêtres bâtisseurs. Ce n'est pas une envie de revenir à l'âge de pierre, ni une volonté de regarder en arrière sans avancer. L'association est née d'une réelle envie de retrouver le respect pour les racines de la Chaume, son âme, son authenticité, mise à mal par le béton, qui a coulé aux Sables d'Olonne et a débordé sur notre terre Chaumoise.

La Chaume, défigurée. La Chaume bétonnée. La Chaume, oubliée. Mais la Chaume enfin révoltée.

C'est pour l'amour de la Chaume et par respect pour son âme que nous allons présenter à la Mairie un projet structuré, réfléchi et juridiquement fiable, concernant la modification du PLU sur le secteur de la Chaume.


Voici quelques points, en résumé, que nous développerons : 

- L'extension de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)
Actuellement, cette zone ne concerne qu'une infime partie du quai de la Chaume et de quelques ruelles qui y mènent, à savoir > rue de l'escalier
                                            > rue de l'échelle
                                            > rue de l'aqueduc
                                            > rue de l'éperon
                                            > rue Tournebride
Nous demanderons par conséquent l'extension de la ZPPAUP à l'ensemble du secteur de la Chaume.
Pour appuyer cette demande, nous nous fonderons sur plusieurs points, dont le PLU qui est en vigueur à Saint Martin de Ré (l'ile entière est soumise à la ZPPAUP) par exemple, mais également sur le caractère patrimonial de la Chaume et le fait que ce soit un secteur typique et authentique.
La ZPPAUP est élaborée à l'initiative et sous sa responsabilité de la commune, avec l'assistance de l'Architecte des bâtiments de France. Elle est créée et délimitée, après enquête publique, par un arrêté
du préfet de région avec l'accord de la commune et après avis de la Commission régionale du patrimoine et des sites. Elle peut être instituée autour des monuments historiques, dans des quartiers et sites à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d’ordre esthétique ou historique.
La Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager constitue un outil de protection particulièrement adapté aux communes rurales. Elle permet en effet à la commune d'identifier, à l'échelle de l'ensemble de son territoire, ce qui constitue son patrimoine et ses paysages, et de définir un projet global de protection et de mise en valeur.
Le secteur de la Chaume est assez riche historiquement et au niveau patrimonial pour que cette ZPPAUP soit instaurée sur l'ensemble de son territoire.
La ZPPAUP serait bientôt remplacée par une nouvelle qualification, les AVAP : Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine.
Nous prendrons en exemple les murs centenaires de pierres sèches, les monuments existants (Prieuré Saint Nicolas, Tour d'Arundel, Corps de Garde de l'Aubraie, Marais, Phare de l'Armandèche, Sémaphore, Eglise Saint Nicolas, Calvaires, plateau rocheux des Doris, Dunes de la Paracou...).

- La mise en place d'un cahier des charges et de règles d'urbanisme strictes
L'authenticité Chaumoise est récupérable, et peut être préservée malgré les immeubles qui ont pris d'assaut la Route Bleue.
Il conviendrait de mettre en place un cahier des charges pour les constructions nouvelles et les rénovations, notamment en ce qui concerne les surélévations de maisons basses de pêcheurs.
Nous pourrons nous appuyer sur l'article R111-21 du Code de l'urbanisme, qui dispose que "Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales".
Nous souhaitons que ne soient construits sur la Chaume que des maisons ou lotissements de maisons, et non plus des immeubles collectifs, qui anéantissent tout ce que la Chaume a de spécial et de beau. Et sur ce point la ZPPAUP sera l'un des moyens forts pour en finir avec les immeubles.
De plus, l'absence d'immeubles permettra de conserver la vue sur les monuments historiques ainsi que sur le clocher de l'Eglise Saint Nicolas.

- L'irrévocable et entière protection des ruelles et venelles Chaumoises
Pour n'en citer que quelques unes, et en prenant appui sur l'affaire de la rue de l'Hirondelle, nous pensons à: la rue Tournebride, la rue de l'Hirondelle, la rue de l'Amour, la rue du Soupir, la rue du Filet, la rue centrale, la rue du Coef...




Beaucoup d'autres points sont à développer, mais nous souhaitions vous présenter le principal, touchant à un point très sensible, à savoir l'urbanisme.

Cette volonté de revoir le PLU et d'en établir un renforcé sur le secteur de la Chaume répond aux attentes de nous, les Chaumois et habitants de la Chaume, las de voir notre Chaume piétinée. La Chaume, cet entremêlement de racines et de caractères, de forces et de convictions, la Chaume aussi forte que ses murs de pierres centenaires, la Chaume qui n'est pas à vendre et vaut mieux que la spéculation immobilière ! Soulevons-nous pour la Chaume, elle le mérite !



Chaumoisement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire