echange de lien

Pages

dimanche 25 mai 2014

Manifestation : Le patrimoine dans le coeur des Chaumois


C'est plus de 150 personnes qui se sont rassemblées une troisième fois contre le projet de la rue des Sauniers, et qui ont pu s'exprimer face au bétonnage qui progresse à grand pas dans la Chaume.
C'est à l'unisson que tout le monde a dit NON au béton, et STOP aux immeubles ! On ne veut pas de blockhaus dans nos rues, on ne veut pas que la Chaume soit engloutie par le béton et la spéculation qui ont avalé les Sables d'Olonne depuis les années '60 ! La Chaume, village typique et surtout atypique, se battra toujours pour préserver son caractère...





Pour ce troisième rassemblement en à peine quelques semaines, nous avons eu la présence de France 3 Pays de Loire, qui a souhaité couvrir la manifestation et donner une portée plus grande au mouvement des Chaumois unis contre le bétonnage.





Nous demandons toujours la même chose : Une renégociation du projet. Il est clair que ce n'est ni à la population ni à l'association d'aller négocier avec le promoteur, mais aux signataires dudit projet.
Nous formons une pression populaire pacifique, une union des Chaumois, et même des Sablais, exaspérés par le béton et qui sont décidés à ne plus dire "oui" aux promoteurs !
L'heure est grave : la Chaume ne sera pas absorbée par la spéculation foncière et immobilière, la Chaume ne laissera pas bitumer ses terres maraîchères, la Chaume ne sera pas vendue aux promoteurs !

Si aujourd'hui nous laissons un immeuble de un étage prendre place dans une rue Chaumoise, demain il sera trop tard pour protester. L'avenir dépend de nos actions présentes ! Et nous avons été laxistes bien trop longtemps, tout se joue maintenant !

C'est désormais avec plus de 900 signatures récoltées, et avec 154 adhérents, que l'association et les Chaumois rassemblés combattent les promoteurs qui sévissent à la Chaume !

Trop de massacres architecturaux et immobiliers : le site de l'ancien super U; la Route Bleue; la rue du Sémaphore prise en otage par le béton...Nous disons NON NON NON !!





Beaucoup de sujets touchant à cette progression du béton ont été abordés par les manifestants, notamment la possible existence d'un vestige, "le Fort de l'Aiguille" en plein sous le site du projet "les oyats", dont une étude a été commencée par Bertrand Lavigne, et qu'il faudrait pousser plus encore. A ce sujet, nous vous annoncerons notre action en début de semaine...

De plus, le futur du site de l'Aubraie inquiète : tous les gens présents étaient d'accord pour demander un classement et une protection des terres maraîchères, avec inconstructibilité de tout ce territoire dans le PLU modifié.



Nous espérons que ce nouveau rassemblement, médiatisé, avec l'aimable présence de nos journaux locaux (Ouest France, télé 103...) et de France 3 Pays de Loire, interpellera enfin le(s) promoteur(s) et fera prendre conscience que le béton est indésirable à la Chaume, ce "village qui navigue entre terre et mer".




Vive la Chaume, et les Chaumois ! 
(et Bravo aux Sablais, Castelonnais et Olonnais qui viennent récemment de nous rejoindre)

1 commentaire:

  1. Bertrand Lavigne26 mai 2014 à 00:14

    Nous ne baisserons pas les bras, nous avancerons des propositions pour que la Chaume vive . Bertrand Lavigne

    RépondreSupprimer