echange de lien

Pages

dimanche 18 mai 2014

Manifestation contre le bétonnage, second round !

C'est forte de nombreux soutiens, plus de 560 signatures en une semaine, et accompagnés de 130 adhérents, que l'association poursuit son action contre le bétonnage de la rue des Sauniers par le Promoteur Philippe Petit ! 

Le samedi 17 mai 2014, une nouvelle manifestation a eu lieu, suivie par une belle foule de Chaumois et Sablais (et oui !) venus dire NON AUX IMMEUBLES sur le pays Chaumois !

Les Chaumois, exaspérés, rejoignent en masse notre combat, les journalistes sont aux rendez-vous pour diffuser nos revendications.
Une chose est sûre, les Malfrats Chaumois ne renonceront pas avant que les promoteurs ne renoncent !
Selon les photos prises ce samedi, et selon les comptages, ce sont plus de 150 personnes qui se sont réunies lors de notre seconde manifestation et ont participé au défilé jusque sur la place de l'ancien Pont de la Chaume !

Nous avons pu expliquer à nouveau la raison de ce mouvement, à savoir que le Promoteur en question accepte de renoncer à son projet  rue des Sauniers, c'est-à-dire l'implantation d'un bloc de béton à niveau rez-de-chaussée + 1 étage, pour 9 appartements (soit 10 mètres maximum, soit 4 mètres seulement de moins que le R+4 prévu rue du Sémaphore).
Ce projet, dont nous avons vu les photos, est en contradiction totale avec l'esprit de la Chaume, son âme et son authenticité. Accolé le long d'une belle demeure de caractère, dont le propriétaire se revendique contre ledit projet,  cet immeuble, s'il est construit, viendra bouleverser et gâcher l'architecture de toute la rue des Sauniers, et baisser considérablement la valeur et le cachet de la demeure et des maisons alentours !
Le terrain en danger, appartenait à une maraîchère, Madame Penisson. Il possède même un verger, des terres cultivables, des arbres fruitiers, et des dépendances, des murs de pierres...

Pensez-vous que quelqu'un voudra acheter les maisons tout à côté de l'immeuble ou en face ? Pour ne jamais avoir de soleil ? Pour avoir un vis-à-vis plongeant chez eux ? 
Pensez-vous que laisser faire un immeuble de un étage sera mieux que les innombrables immeubles de 4 étages qui poussent partout aux Sables et à la Chaume ?
Est-ce que ce sera mieux que toutes les maisons Chaumoises finissent rasées ou coincées entre des immeubles de un étage ?!

Ce projet a été validé et le permis accordé en date du 29 avril 2014.

Nous demandons que ce projet soit revu, et renégocié entre la Mairie et le Promoteur. 
Ne pensez pas que, parce que c'est signé, on ne peut plus rien faire ! Rien n'est irrémédiable. C'est la pression populaire qui mène les combats à la victoire ! Il ne faut pas être défaitiste, mais toujours aller de l'avant en restant positif !
Nous savons désormais que notre mouvement laisse le promoteur mal à l'aise. Il faut continuer, et ne rien laisser tomber !



Lors du rassemblement, nous avons également annoncé notre recours administratif gracieux concernant l'immeuble "les voiles du large", dont le permis a été délivré le 25 mars 2014.
Deux contestations ont également été dénoncées par l'association au Préfet de région, concernant les avis favorables donnés par l'Architecte des Bâtiments de France pour "les Voiles du Large" et "les Oyats", rue du Sémaphore, implantés en plein dans le périmètre de protection du Phare de l'Armandèche.

Ne pas baisser les bras, c'est notre devise. Le Rocher Chaumois, le plus beau pays du Monde, n'est pas rocher à se laisser faire ! Nous ne capitulerons pas face aux promoteurs tueurs de patrimoine, tueurs de vie locale !


Place de l'ancien Pont, banderoles levées bien haut, nous avons pu entonner plusieurs chansons, et crier NON AU BETON, qu'un ou plusieurs élus, ayant terminé la célébration d'un mariage, non pas été sans entendre !


Amis, Partons sans bruit
La pêche sera bonne
La pleine lune donne
Au début de la nuit
Je veux qu'avant l'aurore
Nous soyons de retour
Pour embrasser encore
L'objet de nos amours
....

La suite bientôt...!

Prom'nons lu l'père Mathurane
Prom'nons lu do sa beurouette
Prom'nons lu l'père Mathurane
Prom'nons lu jusqu'à demane

Père Mathurane n'veut pas d'béton
Père Mathurane n'veut pas d'béton
Il est Chaumois ! Il en veut pas !

Prom'nons lu l'père Mathurane
Prom'nons lu do sa beurouette
Prom'nons lu l'père Mathurane
Prom'nons lu jusqu'à demane


Chaumoisement vôtre.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire