echange de lien

Pages

lundi 21 avril 2014

Compte-rendu : Réunion entre adhérents du 19 avril 2014

C'est dans un cadre idyllique que la seconde réunion entre adhérents a eu lieu, le samedi 19 avril 2014.

Sur 69 adhérents au début de la réunion, environ 50 étaient présents, permettant de riches échanges d'idées et une bonne ambiance.

Nous avons pu nous réunir et parler de nos projets au calme, sous la bienveillance des marais et des arbres, grâce à René Clouteau, adhérent et roi des Salines.

A cette réunion étaient conviés Monsieur Didier Gallot et Madame Brigitte Tesson, car nous souhaitions que l'association leur soit présentée, et surtout nous voulions leur exposer nos projets et demandes quant à l'avenir de la Chaume.

Différents points ont été abordés et plusieurs demandes ont été faites au Maire et son Premier Adjoint, nous vous les exposerons tout au long de ce compte rendu.

Concernant le fonctionnement de l'association, le Trésorier Mickaël Herranz a indiqué qu'elle tournait sans subventions, et seulement grâce aux dons et cotisations des adhérents.
Au début de la réunion nous comptions 69 adhérents.
A la fin de la réunion nous avons eu 4 adhésions de plus.
A ce jour, l'association compte 75 adhérents.



- "Marche Laisse Béton" du 23 février 2014
Suivis par une foule importante de personnes, il s'agissait de parcourir la Chaume en passant par les endroits clés qui ont été bétonnés ou sont en passe de l'être. Départ de la place d'armes, passage par la rue de l'Hirondelle, rue de la forge et lycée Tabarly, site de l'ancien super U, couvent des Béatitudes, route bleue, villas face au prieuré St Nicolas.
La démarche a eu un bel impact, même si nous n'avons pas été couverts par les médias locaux, sauf le Journal des Sables qui a accepté de diffuser notre communiqué de presse.
Le problème du béton est en grande partie lié au problème du Plan Local d'Urbanisme, fruit de la précédente municipalité et permettant le bétonnage de la ville à 90%, et dont les promoteurs immobiliers se délectent.






L'affaire de la Rue de l'Hirondelle : 
La rue de l'Hirondelle à la Chaume a été un dur combat. Vous pouvez vous souvenir de cette histoire en cliquant ici, pour découvrir et redécouvrir les photos du mur de pierres sèches démoli.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le mur de pierres a été remonté, et même jusqu'en haut du pignon du bâtiment construit.
Cependant, nous avons attiré l'attention de la Mairie sur l'enduit posé par le propriétaire voisin, qui a été a priori posé sans autorisation.
Notre demande a été entendue.
A ce jour, dimanche 21 avril 2014, il semblerait que ledit propriétaire commence à enlever cet enduit. 
Nous suivons les travaux de près, mais c'est, nous pensons, sur la bonne voie.


Notre demande de classement du quartier historique et de modification du PLU : 
Le bétonnage soulève l'ensemble des Chaumois et inquiète énormément. La volonté de l'association et de tous les adhérents est de travailler sur la modification du PLU secteur de la Chaume, nous concernant, et ainsi demander à la municipalité le classement en zone protégée du quartier historique de la Chaume, et la mise en place d'un cahier des charges comme il en existe sur l'Ile de Noirmoutier, Guérande ou encore l'Ile de Ré. Ces cahiers des charges permettraient de rationaliser les rénovations, constructions et autres modifications de maisons.
Nous avons pris l'exemple des enduits posés dans les ruelles Chaumoises, sur des murs de pierres sèches centenaires, détruisant le cachet et l'authenticité de la Chaume, mais également l'exemple des surélévations des maisons de pêcheurs qui se font de plus en plus souvent.
Bien évidemment nous réitérons notre engagement : plus jamais d'immeubles à la Chaume, STOP AU BETONNAGE.
Nous souhaitons donc être entendus et sollicités pour la réflexion de la nouvelle municipalité quant au PLU modifié, les représentants de la Mairie présents à la réunion en ont prit acte
Un cahier des charges permettrait également de limiter les excentricités qui gâchent le cachet de la Chaume, notamment sur le Quai, dont l'exemple du restaurant "le Carré" a été largement débattu. 


La préservation du Patrimoine Chaumois et sa mise en valeur : 
Plusieurs demandes ont été émises par le bureau et les adhérents : 

- Le trésorier Mickaël Herranz propose la mise en beauté de l'Eglise St Nicolas par l'installation de lumières douces à terre, comme il en existe sur les autres monuments de la ville (Arundel, Prieuré, Notre Dame aux Sables) ;
- Le Bureau demande la remise en état de l'Eglise St Nicolas et la rénovation de son habit extérieur ;
Le Maire nous annonce sur ces deux points une "bonne surprise à venir pour les Chaumois".
















- Monsieur RENAUD, dans le public, demande la remise en état du bateau de sauvetage exposé face à la Capitainerie. En état de vétusté avancé pour mauvais entretien, il apparait que des herbes poussent sur le pont, de la mousse pousse sur la coque, et la corde qui entoure le bateau est pleine de mousse. Ce bateau, qui a contribué à sauver de nombreuses vies, mérite réfection. La Mairie se propose pour voir avec l'association LES BOIS FLOTTANTS ce qui est possible pour la remise en état de ce bateau faisant partie intégrante du patrimoine maritime Sablo-Chaumois.





- Le Bureau interroge les représentants de la Municipalité sur le devenir de la Croix qui a été transportée du remblai des Sables jusqu'au cimetière de la Renaie à la Chaume : Depuis février 2013, cette croix est posée derrière les poubelles du cimetière parmi les herbes.
La Mairie en prend note, et demande à l'Adjoint concerné d'aller voir sur place.

- Le Bureau interroge les représentants de la Municipalité sur la propreté des cimetières de la Chaume qui laisse à désirer, plus particulièrement la Renaie.
La Mairie en prend note et demande à l'Adjoint concerné d'aller voir sur place.

- Madame GIRARD, adhérente, fait part aux représentants de la Municipalité du problème du mur de l'ancien cimetière de la Chaume, affaissé du côté de la rue des Normands, laissant aux curieux le loisir de regarder dans la propriété attenante.
La Mairie en prend note et demande à l'Adjoint concerné d'aller voir sur place.

Le Bureau interroge les représentants de la Municipalité sur le devenir des Calvaires non entretenus à la Chaume.
La Mairie en prend note, et demande à l'Adjoint concerné d'aller voir sur place.

- Le Bureau et les adhérents proposent la mise en place de tables d'orientations : une pour le passeur; une pour les usines.
Monsieur MASSOL, adhérent, propose une troisième table d'orientation liée à l'épopée de la pêche à la morue, patrimoine historique et culturelle important.
Nous travaillerons à ces projets avec l'Adjoint ou le Conseiller en charge du patrimoine. Les représentants de la Municipalité notent que ce projet est une très bonne idée.

- Le Bureau et les adhérents émettent le souhait de refleurir les ruelles Chaumoises et le Quai de la Chaume : implantations de roses trémières par exemple.
La Mairie en prend note.

- Constant FRICONNEAU, Parrain de l'association et adhérent, émet le souhait de repenser la protection du littoral, notamment sur la Paracou, avec le recul de la dune et l'affaissement des chaussées. Monsieur FRICONNEAU indique également la nécessité de remettre en valeur le Corps de Garde de l'Aubraie, qui se situe sur la dune face au front de mer, vers le camping des Dunes.
La Mairie en prend note, nous leur soumettrons une base de travail complète.


Notre demande de pose d'une borne définitive en hommage au Pont de la Chaume : 
Nous avons réitéré notre demande au Maire et son Premier Adjoint.
Une borne sera donc posée prochainement à l'emplacement que nous souhaitons, sur le quai de la Chaume, avec photo(s) représentative(s) du Pont de la Chaume.
Nous avons été malmenés pour ce projet, mais les Malfrats Chaumois iront jusqu'au bout de ce projet.
La Mairie s'engage à la mettre en place le plus rapidement possible.


Concernant la vie associative : 
Plusieurs événements ont été annoncés lors de la réunion :

- Gazette "La Mouette qui bagouille" en préparation pour le mois de mai 2014 ;

- Exposition prochaine de voitures anciennes à la Chaume: travail en cours avec Martial DOUIS et Franck FELICITE, adhérents de l'associatation, et en collaboration avec la Municipalité pour l'emplacement de l'exposition ;

- Partenariat avec le SUPER U LA CHAUME qui nous aide au niveau alimentaire lors des réunions et événements ;

- Organisation d'un grand pique-nique à la Chaume le 29 JUIN 2014.


A la fin de la réunion, le Bureau indique la réouverture de la RUE BRUNO POIRIER à la Chaume, fermée depuis quelques années (depuis la construction du résid'hôtel), le dimanche 27 avril 2014 à 12h30.


Ce qui nous a été soumis après la réunion : 
Des points n'ont pas été abordés lors de la réunion mais pendant le goûter : 

- Madame NIOBE, adhérente, nous indique qu'il serait bien que le "petit train" embarque aussi les promeneurs depuis la Chaume, Place Maraud ;

- Madame GIRARD, Monsieur GIRARD, et Monsieur ROGER, adhérents, indiquent la nécessité de faire poser, à l'entrée de la Chaume, au Rond Point près du Cinéma le Grand Palace par exemple, un panneau indiquant qu'on entre à la Chaume. Le Bureau indique qu'un Adjoint y travaille déjà. Nous nous mettons d'accord sur le fait que cette pancarte doivent indiquer "la Chaume" ou "la Chaume, Berceau de la Cité".




1 commentaire:

  1. Je me prends à rêver que ma commune soit aussi attentive et à l'écoute de ses citoyens. bravo pour votre pugnacité!

    RépondreSupprimer