echange de lien

Pages

dimanche 30 mars 2014

Portrait : René Clouteau, regard de saunier sur la vie

Passionné et philosophe, René Clouteau s'est prêté au jeu de l'interview pour le portrait Chaumois du mois de Mars.

Son regard de Chaumois sur les choses de la vie, et son aspiration à la méditation, rappellent le calme du paysage des Marais.

Autodidacte et électron libre, René a créé puis tenu le Valparaiso que l'on connait tous à la Chaume, et a été le premier Président de la Pétanque Chaumoise.

Entrepreneur, il est toujours plein d'idées et cache sous son calme apparent une grande capacité à être sur tous les fronts.

Pour René, il n'y a jamais d'acquis. Le phénomène de création est inhérent à la vie, et les choses sont impermanentes.

C'est de ce renouvellement des idées que naît l'association Horizon Pays d'Olonne, que René préside actuellement dans le but de l'union des communes du Pays d'Olonne.

Militant associatif, Président, René est aussi depuis trente saisons cette année passeur de mémoire, saunier, aux Salines. 


De par ce métier, il est homme de tradition. Et pour René, la tradition est évolutive et chacun l'apporte. 

Pour s'évader et se recentrer, René Clouteau use de la méditation ou de l'écriture, pose ses pensées sur le papier, laisse aller son esprit pour atteindre le bien être.
Pour lui une société a besoin de créatifs et de gestionnaires. La méditation est arme des créatifs. Le gestionnaire vient gérer ce que le créatif lui a donné.

René écrit beaucoup : "le verbe est beau quand la note est juste". Sans doute les marais l'inspirent. Les marais sont "le lieu de communion entre la nature et l'art".
Dans ce métier de saunier, le maître mot est la nature, le temps. L'homme n'a pas de droits face à la nature et René estime qu'il n'a que des devoirs. Apprentissage, observation, rapport à la nature.

La valeur patrimoniale des marais, pour René, c'est un microcosme, contrairement à la vie en général, qu'il appelle le macrocosme.


Pourquoi s'être tourné vers les Marais salants ? Quand une terre est en jachère, elle est orpheline de l'homme. C'est ce que René a trouvé quand il a parcouru les marais entre Mireille Oasis et la Chaume.
Cette terre méritait mieux qu'un dépôt de gravats où chacun venait entreposer ses excédents.
Avant la remise en état de la culture du sel, c'est la découverte de l'espace écologique qui a motivé notre saunier. Il voulait le faire revivre avant que cet espace ne disparaisse complètement.
Cela permettait aussi d'envoyer le message de l'existence d'une richesse importante sur l'arrière pays. "Les marais n'avaient pas tout dit" et on pouvait les faire parler d'une autre façon, pour éveiller leur protection et leur faire reprendre une dimension de retrait par rapport à la ville.
En cultivant les marais salants, René a permis leur recolonisation par des espèces qui avaient quitté les lieux, et notamment les oiseaux migrateurs.


Quand il parle de la Chaume, il se souvient de sa jeunesse, des trans-Chaumoises, des années Valpa, des carnavals. Il regrette la disparition de la côte de l'Armandèche, "sacrifiée par les sauvages de l'immobilier".
Il se souvient aussi, sur les Sables cette fois-ci, des cavalcadanses et de l'arrêt de cette festivité pourtant pleine de sens.

Pour terminer, René nous fait part de son désir pour l'avenir : "Que la ville rentre dans le vrai sens de sa destinée. Qu'elle soit un lieu de témoignage et de ressource. On est près de la nature, et possédons la proximité avec la mer. La ville n'a pas vocation à devenir une mégapole et accueillir tous les riches du monde, mais peut faire beaucoup en offrant le témoignage d'une nature protégée".












Vous pouvez découvrir les salines en bateau sur le site internet, la page facebook, ou en vous y rendant directement...! Profitez du bien être offert par ce paysage magnifique que représentent les marais salants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire