echange de lien

Pages

samedi 15 mars 2014

Méprisés, insultés...mais combatifs !


Les listes de Caroline Pottier, Yves Roucher, Didier Gallot, Gérard Mercier et Danielle Vouzellaud étaient là.
Tout partait plutôt bien...

L'invitation avait été lancée à TOUS LES CANDIDATS pour prendre des engagements sur la finalisation du projet de la plaque commémorative, projet impulsé par l'association de protection de l'Identité Culturelle et Patrimoniale Chaumoise.

Les candidats ou représentants présents étaient sympathiques, ouverts, lorsqu'au début de notre discours, nous avons été interrompus par une arrivée fracassante du Maire sortant, qui s'est permis de nous insulter, de nous diffamer et de nous mépriser, devant la foule et les journalistes.



Nous avons été traités de "malfrats". L'une de ses adjointes sortante nous a assuré que "l'association" n'allait "pas marcher", que "nous ne faisions que du buzz". Le Maire sortant nous a dans la plus grande bienveillance indiqué que nous allions "le regretter", que "c'était un coup politique", que nous étions "mal élevés et impolis" de ne pas l'avoir invité. Invitation lancée aux candidats, c'était pourtant clair ?! Il nous avait pourtant, le 6 mars, lors de la présentation de la plaque, informés que pour la finalisation du projet on devrait traiter avec le candidat qui lui succédera !

Ce vaudeville a bien fait rire l'assistance, qui s'était déplacée en nombre sur la place de l'ancien pont de la Chaume.
L'association ne s'est pas laissée faire, par un Maire sortant agressif et à côté de...la plaque (!) ! 

Nous ne savons combien de fois répéter que l'association est APOLITIQUE, que ses adhérents sont autant de gauche que de droite ou du milieu, que nous ne soutenons PERSONNE.
Preuve en est que nous avons pu brièvement discuter avec chaque représentant ou candidat présent : 
- Monsieur Roucher ne voit aucun inconvénient à la finalisation de la plaque, bien au contraire;
- Monsieur Gallot ne voit pas non plus d'obstacles à la pose d'une borne dite "totem";
- Monsieur Mercier est très favorable;
- Monsieur Lavigne (front de gauche), est également partant.

Le Maire sortant est venu créer une fausse polémique dans une petite réunion sans prétention, qui était organisée dans un objectif serein...dommage !

Traiter l'ensemble de l'association de "malfrats" est tout de même gonflé. Le Parrain de l'asso, Constant, Historien Chaumois, était présent. Est-ce un malfrat ? Peu de respect pour lui, peu de respect pour les 52 adhérents et l'ensemble des sympathisants de l'asso !

Nous avons compris que l'association était très gênante, que sa disparition serait une bonne chose, que nous gênons certaines autres associations, bien que nos combats soient totalement DIFFÉRENTS de ce que font les autres associations ! 

Totale incompréhension, dialogue de sourd, marre d'être insultés. 

L'équipe associative.

( L'association des malfrats vous salue ! )


2 commentaires:

  1. bravo à l'association chaumoise, je suis chaumois, merci au maire sortant de son compliment , malfrat dites vous? il y en avait bien un ce matin mais il ne faisait pas parti de l'association.
    Cela fait 37 ans que notre pont nous à été volé et jamais il n'y a eu de commémoration en forme de respect pour le sacrifice arraché aux peuple chaumois au profit de la plaisance, nous ont s'en fou de votre plaisance.
    Il faut que soit crée votre association pour qu'enfin nous entrouvons l'espoir de voir à l'emplacement de notre pont la borne qui lui reviens de droit. honte au maire sortant et son adjointe, bon débarras
    N'oubliez pas messieurs de la mairie des sables d'olonne que la chaume à été et restera une commune libre, indépendante, nous avons un jour du être rattaché pour des raisons financières à la ville des sables d'olonne mais nos anciens ne se sont pas vendu, nous restons libre de nos expressions, nos actes sont mesurés et à la mémoire de nos anciens, nous sommes un village de marins pêcheurs, de cultivateurs, de sauniers aux caractères non négociables face aux insultes.
    Bravo à cette association, enfin nous reprenons le droit à la parole. un chaumois pas content

    RépondreSupprimer
  2. Il est important que les Chaumois puissent être consultés dans l'avenir pour toutes les décisions importantes, par exemple, au moyen de la création d'un conseil de Quartier qui siégerait à la Mairie annexe de la Chaume.

    RépondreSupprimer