echange de lien

Pages

mercredi 26 février 2014

Communiqué - Marche pour la protection du patrimoine Chaumois

Communiqué de presse du 25 février 2014

Marche dans La Chaume

pour la protection de l’identité et du patrimoine chaumois





L’Association de protection de l’identité culturelle et patrimoniale chaumoise, créée en 2013 et présidée par Meghann Logeais, a organisé le dimanche 23 février une grande marche dans La Chaume.
L’objectif était de sensibiliser la soixantaine de personnes qui ont participé à cette visite aux conséquences désastreuses du Plan local d’urbanisme de 2011 qui permet le bétonnage en plein cœur de La Chaume, mais aussi sur la côte et dans les jardins des Marchais. La marche, qui a débuté par le lacis des ruelles Chaumoises dont la rue de l’Hirondelle, a permis également de montrer les menaces qui pèsent sur le patrimoine ancien de La Chaume, y compris les murs de pierre qui forgent, avec les quais (encore récemment défigurés), son identité.
Autour de Meghann Logeais, de nombreuses personnalités ont participé à cette marche, et parmi celles-ci, plusieurs présidents d’associations (dont Françoise Guégan, René Clouteau, Michel Brossard, Gilles Roger ou Annick Lescop), des historiens (Constant Friconneau, Parrain de l’association) mais aussi des candidats aux élections municipales (notamment Didier Gallot, Brigitte Tesson et un représentant de la liste du Front de gauche Bertrand Lavigne).
L’association a regretté l’absence du premier adjoint de la liste sortante, pourtant candidat à la mairie, ainsi que celle de son adjoint à l’urbanisme, pourtant informés largement via les réseaux sociaux, de la même manière que les candidats présents sur place ce jour.
Rien n’est pourtant plus pédagogique que de constater sur place les méfaits d’une politique d’urbanisation irréfléchie sur la qualité de vie des habitants, leur environnement et le caractère de leur cité.

1 commentaire: