echange de lien

Pages

jeudi 24 octobre 2013

Portrait : Odette Rousseau, dite "Florelle", 1898-1974

Odette Rousseau, 1898-1974

Née dans une famille aisée de la Chaume, Odette Rousseau, plus connue sous le nom de Florelle, était une actrice et chanteuse dans les années 1900 à 1950. Son dernier film connu fut celui qu'elle tourna avec Jean Gabin en 1956, le sang à la tête.


Florelle, décédée dans le plus grand des anonymats alors qu'elle avait connu la gloire dans ses jeunes années...

Elle reste dans le coeur de tous les Chaumois, et surtout dans le coeur des Chaumois qui ont pu la croiser lorsqu'elle revint au pays après la fin de sa carrière. Beaucoup m'ont dit qu'ils se souvenaient de Florelle, passant dans les rues devant les p'tits rates, souriante, répondant volontiers à leurs "bonjour!", "Bonjour Madame Florelle !" ... Que de nostalgie ! Du haut de mon jeune âge je suis envieuse à l'idée qu'ils aient pu rencontrer cette femme, cette Chaumoise talentueuse.

Au niveau de sa carrière, elle se fit remarquer très jeune lorsque avec ses parents elle déménagea sur Paris. Mais c'est après la Première Guerre Mondiale qu'elle obtint ses premiers rôles, cinéma ou cabaret. Elle sera d'ailleurs doublure de Mistinguett et meneuse de revue du Moulin-Rouge...!
Son "parrain" dans le métier d'actrice, Maurice Chevalier, l'aida à obtenir quelques rôles au cinéma au début des années 1920.

Vous pouvez voir une plaque au-dessus d'une porte à côté du café de l'Etoile sur le Quai de la Chaume, indiquant que Florelle est née dans cette maison. Plus haut dans le coeur de la cité, une rue porte le nom de l'actrice Chaumoise. Florelle repose dans l'ancien cimetière de la Chaume, sous le nom d'Odette Rousseau. Un mystérieux admirateur fit apposer sur sa tombe une plaque commémorative indiquant "ici repose Florelle".



Mais, mieux qu'un long discours écrit, des bribes du talent de notre belle Florelle, du son, sa voix, son souvenir ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire