echange de lien

Pages

dimanche 24 novembre 2013

Portrait rapide : Odette Roux, Chaumoise d'adoption

On continue avec les femmes portant le prénom "Odette"... !




Odette Roux a toute sa place parmi les "portraits" que l'association souhaite dresser chaque mois, car en effet, bien que née à La Boissière des Landes en 1917, elle vint s'installer à la Chaume avec son époux, Alfred, rencontré au Syndicat des Instituteurs.








Odette Roux, alors institutrice pendant la Seconde Guerre Mondiale, adhéra au Parti Communiste clandestin de l'époque, et entra avec son époux dans la Résistance.
Cette femme vaillante a du poursuivre sa lutte seule, après que son époux ne fut assassiné après leur arrestation par l'ennemi occupant. Une rue de la Chaume est d'ailleurs dédiée à ce grand Homme.

Odette Roux, à la libération, est nommée par le Préfet pour siéger au Conseil Municipal des Sables, alors même que le droit de vote des femmes n'est pas encore entré en vigueur. Odette représenta également la future "Union des femmes Françaises".

Petit bout de femme, Odette, mais quelle force de la nature ! 
Elle fut élue Maire des Sables en 1945, avec sa liste d'Union Ouvrière et Démocratique.


Nous devons beaucoup à Odette Roux quant à la reconstruction des Sables d'Olonne, la Chaume ayant été légèrement plus épargnée par l'occupation.
C'est à Odette que nous devons le premier lycée ouvert dans l'abbaye Sainte Croix; le jardin public; les premières cantines; les premiers centres de loisirs; le premier centre médico-social de Vendée; le soutien aux personnes agées...

Odette Roux, aujourd'hui, a vécu à la Chaume jusqu'à son dernier souffle, et était une femme très bavarde. Lorsqu'on entamait une conversation avec elle, c'est une conversation riche de connaissances et de souvenirs. Cette femme incroyable était aussi vigoureuse, ne mâchait pas ses mots, et ne laissait pas manipuler.

On devrait parler plus souvent de cette femme formidable. Elle est trop souvent oubliée. Très attachée à l'histoire, elle n'a rien oublié, et ses souvenirs étaient bien là, toujours présents, toujours aussi vivants dans sa mémoire.

Odette est partie rejoindre Alfred ce début d'année 2014.

Je vous conseille la lecture de sa biographie, de Fanny Proust, "le Jardin d'Odette", afin d'en savoir plus sur sa vie et tout ce qu'elle a réalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire